PWP wiki processor

Moto

| StartPage |

Parcours
La suite ?
Les RETEX

Motos (french section only)

Sans être un accro de la moto ayant débuté à l'âge des premiers pas, j'avoue avoir un certain penchant pour ces engins à deux roues où on se retrouve en prise directe avec le moteur et les éléments... Quel pied !

De plus, étant parisien, entre le pressoir à couillons (métro) et le cercueil à temps perdu (caisse), il ne reste pas tellement de choix pour disposer d'un moyen de transport pratique et sans galère : le scootoiler (mouais....) ou la moto (yesssssssss!!!!).

Aussi, après 10 ans de caisse sur Paris, je me suis maintenant (depuis 2002) converti à l'usage du 2/3 roues, bien plus adéquat et plaisant que tout autre moyen de transport parisien. Cela fait quelques années maintenant que la voiture n'est devenue qu'un accessoire pour les longs trajets et que j'utilise la moto au jour le jour, qu'il pleuve, vente ou neige (si si, mais heureusement, y'en a peu et pas longtemps sur Paris).

Parcours

Ma première brèle me fut offerte par ma grand mère, quand je devais avoir dans les 16 ans : un 49cc Peugeot XP. Petite et légère, elle m'a permis mes premières ballades dans le var (j'y habitais à l'époque) et également mon premier accident : dans les gorges du verdon, contre un camion peu avard avec la ligne blanche et la chaussé des autres... camion gagne forcément, donc hopital, biogaze et toussa...

Après cette première expérience, je me suis contenté de faire sac de sable sur la Honda XLS 125cc d'un copain, jusqu'à rapidement passer mon permis B à 18 ans pour devenir caisseux pour les 20 années suivantes de ma vie...

Puis, en 2002, poussé par la curiosité à nouveau, et Parisien depuis plus de 10 ans, je craque un week-end et pousse la porte d'une concession moto pour tenter de reprendre un petit 125cc, en me disant que : si ca me plait, je passerais à plus gros et revendrais, si cela ne me plait pas j'aurais pas fait une grosse dépense et je revendrais.

Du coup, c'est en mi 2002 que j'achète mon premier 125cc : un Yamaha TW 125cc. Une brèle d'amour pour un débutant : des gros pneus, une bouille sympa et un moulin anémique au possible. C'est vraiment une brèle que j'ai beaucoup apprécié.

En 2004, une Yamaha SR 125cc s'invite à la maison : celle de ma compagne. Elle fera 1500 kms avec nous avant d'être revendue. J'ai eu néanmoins le loisir de tester l'engin et comprends mieux maintenant pouquoi les coursiers parisiens en sont fanas.

En mai 2005, raz le bol de la TW après 25.000 kms, je cherche un poil plus coupleux, tout en restant dans le rayon 125cc. Mon choix se porte alors sur le MZ SM 125cc, une autre brèle d'amour, dans un autre registre : "ma dernière 125" comme je me plais à l'appeler.

En 2006, un MZ RT 125cc s'invite à la maison... Comme je suis chargé de son rôdage (ben oui, "Madame préfère que ce soit moi...", ca fait bien longtemps que je ne cherche plus à comprendre les femmes dès que le sujet touche de près ou de loin à la mécanique...), je pourrais vous en toucher deux mots.

Puis, en 2013, grosse période d'arrêt - ou qasi : bureau à 300m de la maison puis déménagement sur Los Angeles.... Il faut attendre fin 2015 pour que je redevienne parisien et qu'un Piaggio MP3 LT 500cc s'invite au quotidien : raison professionnelle (5 sites/bureaux).

La suite ?

Certes, j'ai, comme tous le monde je suppose, lorgné sur le permis A... mais je dois reconnaitre que mon utilisation actuelle du 2 roues ou 3 roues me suffit largement.

En intramuros/perif un 125cc est bien suffisant et pour les autoroutes le 3 roues en 500cc tout à fait approprié pour conserver ses points de permis...

Et quand il fait vraiment trop dégueulasse sur long trajet, la caisse s'impose - point barre.

Les RETEX

Bon, tout ceci étant dit, voici un court résumé de mes expériences moto :

   (Powered by PWP Version 1-5-1 )