PWP wiki processor

MP3500

| StartPage |

Présentation
Les customs
A l'usage ?
 · La conso et l'autonomie
 · La patatte... enfin, la patatte tranquille...
 · fiabilité
Conclusions

Piaggio MP3 550ie LT ASR/ABS : Le scooter 3 roues confort 500cc

Fin 2015, boulot aidant, je deviens scooteriste...

Présentation

Pas grande chose à dire de plus sur ce best-seller des ventes françaises depuis des années. Le modèle que j'ai pris est le modèle "Business" (les couleurs plus "sobres" que le modèle "sport"...) en 500cc et doté de l'ASR et ABS de série.

Le 125cc fait probablement trop léger pour le duo et les autoroutes ponctuels. Le 300cc est un peu mou à la remise des gaz (petit trou de qqes dixièmes de secondes - chiant). Le 500cc est équilibré mais le plus cher (2000 euros de plus que le 300cc.... dur).

Si vous pouvez choisir entre 300cc et 500cc, n'hésitez pas une seconde de plus : le répondant du 500cc est bien plus sécurisant (et en duo, vous apprécierez également). autoroute, plus de question -> le 500.

Les customs

Pour l'instant pas grand chose :

A l'usage ?

Ce M'Peutrois pèse le poids d'un âne mort (260 kgs), est assez confortable à la conduite - même si la lourdeur du train avant, la fausse impression de sécurité et l'embrayage automatique incitent à tout sauf au plaisir du pilotage.

En clair, c'est une excellente machine pour se déplacer en tout confort d'un point A à un point B, mais faut pas chercher à prendre plaisir à piloter durant ce temps là (ou alors on a définitivement pas les mêmes notions/envies de pilotage - tout est relatif après tout).

La pose du tablier rend l'engin douillet à souhait : on est vraiment dans le confort au déplacement et la conduite attentionnée pour pas se vautrer, que dans le pilotage plaisant d'un engin roulant.

La conso et l'autonomie

Sa consommation est raisonnable - pour un 500cc - en mode ECO : un plein (env 9-10 L) fait tirer dans les 200 kms (selon l'utilisation de la poignée, le type de trajet et le rapport solo/duo).

En revanche en mode "Normal", ça suce un peu plus : 120-130 kms avant de tomber en réserve - soit 180 kms grand grand max.

Sur autoroute, au delà du 130, je n'ai pas encore utilisé le mode ECO ... donc pour moi l'autoroute c'est mode Normal, et donc 140-180 kms grand max : faut pas se tromper et louper la station service.

Le tout en Sans Plomb 98 personnellement (l'engin accepte le 95 - mais avec toutes les saloperies qu'on met dedans, je me méfie...).

La patatte... enfin, la patatte tranquille...

Bon, c'est pas le coup de pied au cul d'un moteur bien pointu sur un chassis léger... non, c'est 260 kgs à tracter... du coup:

Dans les 2 cas, au delà de 140, on est dans la limite haute de la bête : elle peut théoriquement monter dans les 150-160, mais bon... faut tirer long.

Le mode ECO, je peux pas trop dire : je ne l'utilise qu'en ville/agglomération en solo ou en duo avec petite charge (>50kgs env) - au delà, le mode Normal est plus adapté à mon gout (mais pas à la consommation).

fiabilité

Dur à dire pour l'instant.

Conclusions

Oublier les sensations motos et faire bien gaffe au point de l'engin et à la fausse impression de sécurité : ce truc là est un utilitaire confortable pour se déplacer d'un point A au point B, sans chercher à se faire des sensations. Si on est bien d'accord sur cet objectif, alors c'est un très bon utilitaire.

   (Powered by PWP Version 1-5-1 )