PWP wiki processor

YamahaTW125

| StartPage |

Présentation
Les customs
Conclusions

Yamaha TW 125cc : le Big Wheels par excellence !

L'aventure TW commence pour moi un peu avant l'été 2002 : il fait doux sur Paris, et je suis taraudé par l'envie de retenter la moto, comme alternative à la voiture que je pratique depuis plus de 10 ans sur Paris, avec les nombreux inconvénients que cela suppose (temps perdu, PV à gogo, ...).

Après un rapide tour d'horizon de l'offre "classique" (Yam-Suz-Kawa-Honda), mon regard reste attiré par le Yamaha TW 125cc. Après quelques hésitations, je passe la porte d'une concess Yamaha parisienne (Pons Alésia), et ressort heureux possesseur d'un TW que je viendrai chercher la semaine suivante...

Ensuite, c'est 27.000 kms de vie commune et une revente la larme à l'oeil deux ans et demin plus tard, pour passer à plus "péchu".

Présentation

Un TW, c'est le prototype du "traine-couillon passion" : un petit 125cc fiable et peu puissant, rassurant et idéal pour débuter et circuler en région parisienne ou tout autre agglomération.

Apparu dans les années 80, ce petit utilitaire est construit sur la base mécanique du vénérable SR 125 : fiable et économe.

Sa bouille sympathique suggère des qualités dynamiques avérées : souple, peu puissant et facile à piloter, c'est un véritable vélo qui pardonne les erreurs de débutants à grand coup de gros pneus (130 à l'avant, 180 à l'arrière !) et de freins assez mou (tambour "ralentisseur" à l'arrière, l'avant est très progressif mais permet de stopper l'engin en cas de problème).

Bien que ce ne soit pas le plus puissant des 125cc de la catégorie trail (12cv, c'est pas beaucoup), il permet tout de même d'accorcher les 100-110 kms/h une fois bien lancé. La vitesse de croisière sur route tourne néanmoins plutôt autour du 90-95 Km/h.

Les customs

Personnellement, j'y ai rajouté quelques accesssoires utiles pour l'adapter à mes goûts et mon emploi de tous les jours (mon seul véhicule).

Voici la liste des modifications :

Conclusions

Plus qu'une moto, c'est une véritable rente, avec laquelle j'ai parcouru avec plaisir plus de 27.000 kms en deux ans et demi, par tous les temps (c'était mon seul moyen de déplacement).

Le seul reproche que je peux lui faire après tant de kms passés ensemble, c'est seulement le manque de puissance. En effet, 12cv est un peu court pour cet engin qui en aurait apprécié 15 sans pâlir. Néanmoins, malgré ce handicap connu, c'est un engin attachant qui fait un excellent utilitaire urbain (son manque de puissance n'est pas pénalisant en ville ou sur le périphérique, il ne l'est que sur nationales et/ou autoroute) et sait se faire oublier par sa fiabilité et son économie.

Cette moto ayant vraiment une "âme", elle rassemble autour d'elle un cortège d'amateurs : Un site francophone est entièrement dédié au Yamaha TW et constitue une véritable mine d'or d'information sur cet appareil : »YTFF.

Par ailleurs, un forum francophone est dédié aux "Big Wheels", dont le TW est la figure emblématique : le »forum Big-Wheels (j'y suis connu comme "LEM").

   (Powered by PWP Version 1-5-1 )