PWP wiki processor

V2-RPG

| StartPage |

système de jeu
setting d'exemple : Elohi
historique des travaux

V2-RPG est pour l'instant une collection de notes, dont certaines datant de la fin des années 80.... J'ai commencé à les rassembler et les modifier pour en faire un document complet et lisible, dans le publier plus tard "à prix coutant" (pas pour gagner des sous, juste pour permettre aux personnes intéressées de pouvoir ainsi disposer d'un livre au format "professionnel").

système de jeu

Le système de simulation de V2-RPG repose sur l'emploi de dés à 6 faces, les plus communs et antiques existants.

Les caractéristiques et compétences sont évaluées sur des scores qui représentent le nombre de dés à lancer pour tenter une action. Ainsi, lorsqu'on tente une escalade, c'est la caractéristique Coordination et la compétence Alpinisme qui rentrent en jeu : on additionne leur score et cela indique le nombre de dés à lancer. Ces sommes de dés, variant de 1 à une dizaine de dés au maximum, représentent le potentiel d'action du personnage pour l'action tentée.

Lors de l'utilisation d'un dé à 6 faces dans un test de compétence, chaque dé lancé va indiquer un nombre de réussites variant de 0 à 2 réussites : 1 à 3 sur le dé ne valent aucune réussite, 4 et 5 valent 1 réussite et 6 vaut deux réussites (l'idée du "6 vaut 2" vient du système de jeu de Dark Earth, remplaçant ainsi avantageusement le système antérieur de "open ended" en permettant de lancer moins de dés pour un résultat quasi identique).

Les réussites obtenues sur les dés lors d'un lancé, appellé "Test", sont comptabilisées pour tenter d'atteindre ou dépasser un score de Difficulté dépendant de l'action tentée. Dans certains cas, ces potentiels sont utilisés en "opposition" face à un autre potentiel. Le personnage obtenant le plus de réussite gagnant ainsi l'opposition. Toute réussite excédentaire à la Difficulté visée (ou au nombre de réussite du potentiel adverse en cas d'opposition) constitue la Marge de Réussite, qui permet de qualifier la qualité de réussite (ou de l'échec).

Pour les combats et certaines interactions avec les PNJs, le principe du "roleplay first, roll dice if necessary" est appliqué : le joueur décide de la répartition de ses dés de potentiel entre les différentes options d'action. Par exemple, il peut décider de répartir une partie de ses dés dans son potentiel offensif et une autre en potentiel de défense. Ainsi, le joueur peut "vivre" ses combats et son implication dans la stratégie de combat de son personnage impactera tout autant que les résultats de jets de dés dans l'avenir de ce dernier.

Enfin, le système est globablement réaliste et équilibré pour des environnements mettant en scène des personnages humanoïdes, que ce soit dans un univers antique, contemporain ou futuriste. Néanmoins, prévu pour jouer des aventures épiques et fantastiques, l'impact de l'héroïsme dans la destinée des personnages n'est pas ignoré, pas plus que la possibilité de jouer des hobbits (petite créature) ou des trolls (grande créature).

setting d'exemple : Elohi

A la même époque que la première livrée (révision) destinée à la publication, je compte publier un environnement de jeu ("setting") à titre d'exemple, nommé Elohi, basé sur des idées de ma campagne originelle.

"A titre d'exemple" car pour illustrer les règles, rien ne vaut un petit background dans lequel elles peuvent "prendre pied". Ceci étant dit, libre à vous d'utiliser V2-RPG pour tout autre background de jeu.

Cet environnement de jeu, que l'on peut classer dans la rubrique "médiéval fantastique", est en cours de rédaction. Vous trouverez un peu plus d'information sur Elohi sur son site de référence : »http://elohi.free.fr/

historique des travaux

Voici le rapide historique des travaux en cours :

Un détail du "changelog" de V2-RPG peut être consulté ici : V2-ChangeLog (french).

   (Powered by PWP Version 1-5-1 )